top of page

LSQuanti

Exposition de posters 2023

La première édition de l’Exposition de Posters Scientifiques- Etude de Cas (EPS-EC) a eu lieu le 15 mars 2023 dans le hall de la bibliothèque centrale de l'UGB. À cette occasion, 10 étudiant-e-s finalistes ont présenté leurs études de cas sous la forme de posters. Ils ont été sélectionnés parmi un total de possibilités de quelque 50 étudiants de master 1. Les études de cas sont réparties en six travaux quanti et quatre travaux quali. Elles sont considérées comme les meilleures au titre de l'année universitaire 2021-2022. Le LSQuanti, en partenariat avec le département de sociologie, met 10 étudiant-e-s au défi de présenter les posters de leur étude de cas à leurs pairs et à un jury composé d’enseignants-chercheurs.

 

Comme vous le verrez, il n’est point besoin d'être sociologue ou statisticien pour comprendre le contenu des posters et l'intérêt scientifique des travaux de recherche. Focus sur 10 cas d'école !

   Voir tout l'expo

vidéo de l'expo

L'ouverture​ de l'expo

  • Mots de bienvenue de l'initiateur et du responsable du LSQuanti, Dr El Hadj Touré

  • Mots du représentant du directeur de la BU, Mr Khol

  • Mots du chef de département de sociologie, Dr Sara Ndiaye

vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Les participant-e-s au concours

Ramatoulaye Dabo

Ramatoulaye Dabo est en première année de Master en sociologie au LSQuanti. Sous la direction du Pr. El Hadj Touré, son étude de cas s'intitule :

Entrepreneuriat et empowerment. Mesurer et expliquer l'empowerment chez les femmes de la commune de Gandiol.

 « L’implication des femmes représente 32% de l’économie informelle (PNUD, 2019). Dans ce contexte, les activités et ressources de promotion de l’entrepreneuriat contribuent-elles à renforcer l’empowerment socioéconomique et sociopolitique des femmes ou au contraire sont-elles un simple mécanisme participant de la reproduction des rapports de genre ? »

Une entrepreneure
image poster
vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Ramatoulaye est la lauréate du prix du meilleur poster quanti 2023!

Assane Dramé

Assane Dramé est en première année de Master en sociologie. Son étude de cas, réalisée sous la direction du Pr. Bakary Doukouré, a pour titre :

Organisation et fonctionnement d'une société agricole rurale. Cas du périmètre maraîcher du village de Séokhaye.

 « Pour lutter contre la pauvreté rurale, les inégalités sociales et le déséquilibre territorial, l’État du Sénégal a mis en place un programme de financement de sociétés agricoles rurales (SAR). Comment s’organise et fonctionne alors une SAR ? L'hypothèse est faite que le fonctionnement s’articule autour d’une tension entre rationalité communautaire et rationalité bureaucratique »

Société agricole rurale
icône poster scientifique
vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Assane est co-lauréat du meilleur poster quali 2023!

Halimatou Ly

Halimatou Ly est en première année de Master en sociologie. Son étude de cas, réalisée sous la direction du Pr. Sara Ndiaye, est ainsi libellée :

Description des pratiques de soins des femmes dans la prise en charge des populations pédiatriques drépanocytaires à Saint-Louis.

 « Les pratiques de soins des femmes concernant les maladies chroniques est un sujet de santé publique peu traité dans les sciences sociales. Dans ce contexte, cette étude vise à décrire les pratiques déployées par les mères pour prendre en charge leurs enfants drépanocytaires. L'hypothèse est que la prise en charge combine la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle. »

Femme avec enfant drépanocytose
icône poster scientifique
vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Halimatou est co-lauréate du prix du meilleur poster quali 2023!

Ndeye Faye

Ndèye Faye est en première année de Master en sociologie au LSQuanti. Son étude de cas, réalisée sous la direction du Pr. El Hadj Touré, s'intitule :

Effet de l'iniquité territoriale sur le risque de décrochage scolaire. Cas des villages de Ndiawdoune et de Makhana

 « Le Sénégal n’a toujours pas atteint ses objectifs de 2015 relatifs à l’Education pour tous, son taux de scolarisation chute de 5.4% entre 2013 et 2014 (MEN, 2013_2014) et l’enclavement pose le problème de mobilité (PNADT, 2020). Dans un tel contexte, il incombe de s’interroger sur la relation entre l’enclavement et le risque de décrochage notamment en milieu rural sénégalais. »

Enfant parcourant des kilomètres pour aller à l'école enclavement décrochage scolaire
icôle poster
vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Ndèye est co-lauréate du prix grand public 2023!

Papa Guité Diop

Papa Guité Diop est en première année de Master en sociologie au LSQuanti. Réalisée sous la direction du Pr. El Hadj Touré, son étude de cas s'intitule :

Agrobusiness et développement local. Étude quantitative des incidences socioéconomiques de l'implantation de la SCL dans le village de Ngad Ngourane.

 « Pour faire face à la crise alimentaire des années 2000, le Sénégal a entrepris un vaste programme qui prône le développement de l’agrobusiness, lequel est souvent en conflit avec les petits producteurs. D’où la nécessité d’évaluer précisément dans quelle mesure la Société de Culture Légumière (SCL) a occasionné des incidences socioéconomiques dans le Delta du fleuve. »

Agrobusiness SCL
icône poster
vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Papa Guité est co-lauréat du prix grand public 2023!

Fatoumata Ba

Fatoumata Bâ est en première année de Master en sociologie. Son étude de cas, réalisée sous la direction du Pr. Sadio Bâ Gning, s'intitule :

Dynamiques de genre dans l’organisation sociale de la collecte de lait en zone rurale. Cas du village de Sinthiou Mbadane peul.

 « Les femmes peules éleveuses sont considérées comme les principales actrices dans la gestion du lait et paradoxalement sont absentes dans les instances de décision allant de la collecte à la commercialisation du lait. Dans ce contexte, il est important d’étudier l’organisation sociale de la collecte de lait et la place qu’occupent les peules de Sinthiou Mbandane dans ce processus. »

peule en train d'extraire du lait
icône poster
vidéo de l'exposition de posters scientifiques
Fatou Gning

Fatou Gning est en première année de Master en sociologie au LSQuanti. Son étude de cas, réalisée sous la direction du Pr. El Hadj Touré, s'intitule :

Étude quantitative des effets sociopolitiques des conventions locales en matière de gestion foncière. Expérience du POAS  de Diama.

 « Durant ces dernières années, on assiste à l’explosion des conflits fonciers, bien que les collectivités territoriales soient depuis longtemps compétentes pour gérer leurs propres affaires. Des conventions locales sont mises en place, mais constituent-elles une alternative en matière de gestion foncière? L’expérience du POAS dans la commune de Diama est illustrative à cet égard. »

Plan d'occupation et d'affectation des sols
icône poster
vidéo de l'exposition de posters scientifiques
Evelyne Tendeng

Paule Evelyne Tendeng est en première année de Master en sociologie au LSQuanti. Sous la direction du Pr. El Hadj Touré, son étude de cas s'intitule :

Étude quantitative des incidences socioéconomiques du relogement des habitants victimes de l'érosion côtière à Saint-Louis.

 « Intimement lié au changement climatique, l’érosion côtière entraîne une perturbation de l’écosystème et des conséquences sur les populations l’ayant subi, dont leur déplacement vers d’autres sites. Toutefois, le relogement est-il une stratégie d’adaptation durable, notamment chez les victimes de l’érosion le long de la langue de barbarie à Saint-Louis? »

erosion cotière saint louis sénégal
icône poster
vidéo de l'exposition de posters scientifiques

Ses résultats feront l'objet d'une communication/publication en collaboration avec Pr. Touré!

Saiba Diébakhaté

Saiba Diébakhaté est en première année de Master en sociologie. Son étude de cas, réalisée sous la direction du Pr. Bakary Doukouré, a pour titre :

Le salariat étudiant. Étude des motivations chez les étudiants salariés de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

 « Si au niveau international, le travail étudiant a fait l’objet d’investigations, au Sénégal le phénomène reste peu étudié. Pourtant, la question de l’employabilité des étudiants et la montée de l’esprit entrepreneurial rendent actuelle cette problématique. La présente étude documente les facteurs qui motivent les étudiants de l’UGB à concilier les études et le travail rémunéré. »

Travail étudiant uGB
icône poster
Ndèye Penda wade

Ndèye Penda Wade est en première année de Master en sociologie au LSQuanti. Sous la direction du Pr. El Hadj Touré, son étude de cas s'intitule:

L'influence de l'adversité familiale sur le risque de décrochage universitaire. Cas des des étudiants de sociologie de l'UGB

 « Dans un contexte de crises récurrentes de l’enseignement supérieur, se pose la problématique du décrochage universitaire au Sénégal. L’abandon des études avant la diplomation entraine des coûts importants pour la société. L’intention de notre recherche est d’étudier l’influence du milieu familial sur le risque de décrochage chez les étudiants de sociologie de l’UGB. »

Voir sa présentation orale (absente le jour de l'expo)

Délibération & fin de l'expo

  • Le jury délibère : Bakary Doukouré, Sara Ndiaye, Serigne Sylla, El Hadj Touré

  • Le président du jury, Pr Doukouré, fait son speech et annonce les lauréats  

  • Le chef de département, Pr Ndiaye, fait son show pour le prix grand public

  • À l'année prochaine pour une nouvelle édition (EPS-EC 2024) qui se prépare déjà

bottom of page